Renaissance du Jardin botanique principal d'Almaty


Bulat Utemuratov, un homme d’affaires bien connu du Kazakhstan, a préparé un cadeau pour les résidents d’Almaty: sa fonds de bienfaisance prévoit d’allouer 15 millions de dollars US à la reconstruction à grande échelle d’un site naturel d’importance nationale - le Jardin botanique. La reconstruction devrait être achevée d'ici la fin de 2019.

Problèmes du Jardin botanique d'Almaty

La dernière fois, il a été reconstruit en 1955. Pendant des décennies, les problèmes se sont accumulés, l’infrastructure est devenue obsolète. Maintenant, le système d'irrigation est défectueux dans le réservoir, ce qui menace la conservation des plantes rares - une collection unique que les scientifiques ont collectée pendant près de 90 ans. Le manque d’infrastructures - mauvais chemins, manque d’éclairage et de sécurité, manque de bien-être - font du jardin botanique un endroit peu attrayant pour les loisirs des habitants et des visiteurs de la ville.

Selon Gulnara Sitpayeva, directrice de l'Institut de botanique et de phyto-intrusion, la raison de la dégradation du jardin botanique est un financement insuffisant. Pour trois jardin botanique – d’Almaty, de Zhezkazgan et d’Iliysk - cette année, seulement 123 millions de tenges ont été alloués. Ce n'est pas suffisant pour résoudre les problèmes majeurs, et encore plus pour la révision.

Plans de reconstruction

La particularité de réaliser des travaux dans le jardin botanique est la nécessité de conserver la biodiversité et les possibilités de travaux scientifiques. Le Fonds de bienfaisance de Bulat Utemuratov a attiré des experts dans le domaine de la dendrologie, de l'hydrogéologie et de la botanique, ainsi que des meilleurs paysagistes, nationaux et étrangers. Sont prévus:
  • planter de nouvelles plantes;
  • restauration de l’approvisionnement en eau et d’autres réseaux d’ingénierie;
  • pose de pistes, sentiers;
  • création d'éléments paysagers (réservoirs, îles «orientales»);
  • aménagement d’une infrastructure moderne (pavillons d’entrée, salles de bains, bancs, éclairage et vidéosurveillance, sculptures et installations);
  • fournir une fonction éducative (guide électronique, désignation informative des expositions avec la possibilité de lire des données à l'aide du code QR).
Tous les plans de reconstruction sont créés sur le principe de «ne pas nuire». Pour savoir comment les habitants de la ville veulent voir le chef du jardin botanique mis à jour, ils organiseront des audiences publiques. À la suite de la réorganisation, seule la zone publique du bot soda sera transférée à l'administration de l'akimat. Les fonctions foncières, scientifiques et pédagogiques restent pour le MES. Le fonds de Bulat Utemuratov supervisera de manière indépendante la répartition des fonds alloués à la reconstruction.
Share on Google Plus

About Rajesh singh

I am professional blogger share guide about WordPress, blogging tutorial, seo techniques, making money from blog and getting traffic to the blog.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 comments :

Post a Comment